l

l

l

La petite Amazonie, que l’on peut appeler également la Gourgue d’Asque est une des plus surprenantes randonnées de la région. En effet, la végétation y est tellement luxuriante qu’on se croirait dans la jungle en Amazonie, d’où son surnom. Cette randonnée se trouve près de la ville de Lassere qui se trouve dans la région des Hautes Pyrénées.

l

l

La randonnée fait une boucle, qui dure environ 1h30. Ce petit coin de paradis ravira petits et grands par son atmosphère enchanteresse et chargé de mystère. On se croit en plein milieu d’une jungle luxuriante ou dans un monde d’elfes et de lutins. Ce lieu magique est né de l’érosion et du travail de l’eau de la rivière Arros sur la roche calcaire depuis des millénaires. Un degré d’humidité proche de la saturation a permis le développement d’une grande forêt luxuriante de buis séculaires, avec ses arbres et ses rochers recouverts de mousses, de lichens et de fougères, lui donnant un aspect tropical. La petite Amazonie des Pyrénées, coincée entre deux forêts, la forêt des basses Baronnies et la forêt des hautes Baronnies, est nichée au fond d’une vallée où coule l’Arros sur 6 kms.

l

l

On peut y croiser la salamandre tachetée noire et jaune, les loutres, les cingles plongeurs, voire même, au crépuscule, le desman des Pyrénées (« rat à trompette »). Pour la première fois de ma vie j’ai vu une salamandre, mais je n’ai pas eu le temps de la prendre en photo malheureusement.