l

l

Durant notre petit séjour à Gand nous avons décidé de prendre une journée pour aller à Eindhoven. J’adore les Pays-Bas, et j’y vais dès que j’en ai l’occasion. Nous avons pris le bus pour faire l’aller-retour dans la journée. 

 

Eindhoven est une ville située dans le Sud des Pays-Bas. Avec 214 036 habitants, elle est la 5ème ville du pays. Comme Gand elle est une ville fluviale, située entre les ruisseaux Dommel et Gender. De nos jours elle est connue comme une ville innovante en termes de haute technologie et de design (elle en est d’ailleurs la capitale mondiale). Eindhoven est connue comme « ville des lumières ». Ce titre honorifique, elle le doit au géant de l’électronique et de l’éclairage Philips, société fondée ici en 1891.

Le bus nous dépose devant une place assez surprenante : Flying Pins.

l

l

l

Nous traversons un tunnel lui-même plutôt original.

Le tunnel vous amène directement dans le centre de la ville.

l

l

lEt nous débouchons sur le centre de la ville, très mignon et typique. Le mélange de moderne et d’ancien est très réussi et ajoute beaucoup de charme à cette ville.

Derrière le dôme se trouve la rue commerçante d’Eindhoven.

Centre commercial.

Nombre de restaurants et de bars se trouvent sur la place Markt.

l

l

Après avoir fait un petit tour des artères et places principales nous trouvons un endroit sympas pour prendre une pause repas. Ensuite nous prenons la route pour aller voir le stade PSV Eindhoven, qu’on appelle également le Philips Stadium. Le nom du stade est issu de l’entreprise Philips qui fût fondé à Eindhoven (vous pouvez même retrouver leur boutique dans le stade). Le stade fût inauguré en 1913, en même temps que l’équipe de PSV.

Une église sur le chemin du stade.

Le Philips Stadium de loin.

Une des entrées du stade le soirs de match.

Les tribunes rouges.

l

Nous sommes arrivés au stade mais malheureusement trop tard pour la visite de l’intérieur. Mais là on nous apprend que depuis le restaurant on peut aller sur une terrasse pour admirer tout l’intérieur du stade ! Du coup direction ce fameux bar. On prend un café et un bon thé chaud, ça en février il fait quand même froid à Eindhoven. Et depuis notre table, il y a une grande baie vitrée qui nous plonge tout droit dans le stade. Après cette petite collation nous affrontons le froid de nouveau par pouvoir prendre des photos depuis la terrasse du bar (qui se trouve dans le stade!)

l

La vue sur le stade depuis la terrasse du bar.

l

l

l

l

Nous sortons du stade et prenons un chemin différent de l’aller pour rejoindre le centre ville. J’adore l’architecture hollandaise et m’arrêter devant tous les bâtiments pour les prendre en photo. Choisir entre toutes les photos fût un choix cornélien.

l

l

Dans les rues d’Eindhoven.

Statue Hooghuis.

l

l

l

Et non, je n’ai pas mis cette photo en noir & blanc.

l

l

l

Comme dans toutes les villes Eindhoven à sa part d’artiste de rue qui s’approprie la ville.

Street art près du stade.

l

l

Nous nous arrêtons dans un petit bar histoire d’attendre le bus au chaud. Et puis nous repartons vers Gand pour pouvoir y passer une dernière matinée.